Le Ghost, base du jeu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Ghost, base du jeu.

Message par Thorvald Odinsson le Mar 17 Jan - 21:36

Depuis le début de notre belle petite alliance il y a toujours eu des problèmes de gens qui se font attaquer alors qu'ils ont leur flotte à quai. Il y en a eu et il y en aura toujours. Par contre ce qui est un peu inquiétant c'est la régularité avec laquelle je vois ce genre de RC arriver dans ma messagerie, partagé par tel ou tel membre de l'alliance (je ne nomme personne il y a quelques personnes qui pourraient se reconnaître toutes seules ^^

Arrêtez donc de laisser vos flottes à quai! C'est simple, si quelqu'un est rentable, il se fera attaquer, c'est de la logique pure, surtout qu'on est dans un univers encore assez actif avec beaucoup de joueurs présents. Il est donc NORMAL (parce que certains s'offusquent lorsqu'ils se font attaquer) de se faire "recycler" sa flotte lorsque celle-ci est assez grosse par rapport à la défense pour être rentable par un plus gros joueur.

J'ai donc dit de ne pas laisser sa flotte à quai. Première logique. Seulement il ne faut pas faire les choses de manière bâclée et irréfléchie. La première solution aux flottes pour être inaccessibles est de les faire voler, logique vous me direz. Seulement il y a un bâtiment très intéressant que l'on peut construire sur une lune (certains savent de quoi je parle cf.fanfilm) et qui s'appelle une "phalange de capteur". Je vous invite à lire la description IG si vous ne savez pas ce que c'est. Ce bâtiment permet de voir les flottes en vol à partir ou en direction de PLANÈTES (oui c'est en majuscule, mais vous verrez très vite pourquoi). Les flottes volant donc entre deux PLANÈTES sont toujours potentiellement repérables et sujettes aux pièges (il suffit de bien préparer son coup et caler une grosse flotte à 1 seconde de l'arrivée de la flotte phalangée pour l'intercepter au retour, ne laissant aucune chance à la cible de sauver sa flotte).

Récapitulatif : Hors de question de laisser sa flotte à quai pour des raisons évidentes. Hors de question de faire voler ma flotte entre deux planèètes pour des raisons tout aussi évidentes. Que faire? C'est à cette question que répond la technique du ghostage de flotte. Ghoster sa flotte, c'est la rendre invisible à n'importe qui. Pour cela il faut au moins une lune. Eh oui les amis, les PLANÈTES sont phalangeables mais les LUNES non! Il faut donc faire partir se flotte d'une lune, mais où?

Il y a plusieurs réponses à cette dernière question. Votre flotte peut être envoyée sur n'importe quelle destination qui n'est pas une planète, vu que sinon cela la rendrait visible (eeeeeh oui)
Il y a donc :

-l'envoi en mode coloniser sur une case vide de la galaxie (si vous n'avez aucun slot de libre à cause de votre niveau de technologie astrophysique la flotte volera vers la planète à coloniser mais ne colonisera absolument rien et reviendra comme une fleur sur votre lune). nécessite au moins 1 vaisseau de colonisation par flotte ghostée

- l'envoi en mode recycler vers un CDR. Nécessite au moins 1 recycleur par flotte ghostée

- l'envoi en mode stationner d'une de vos lunes sur une autre de vos lunes, ce qui a l'avantage de ne nécessiter aucun vaisseau spécifique.

- l'envoi en mode transporter d'une de vos lunes sur une autre de vos lunes (attention si vous ghostez des ressources dans les soutes de vos vaisseaux c'est une mauvaise idée sauf si vous rappelez votre flotte avant qu'elle n'atteigne l'autre lune)

- l'envoi en mode stationner chez un ami (utile dans toutes les circonstances, le stationnement chez un ami ne décharge pas les ressources dans vos soutes à l'inverse du mode transporter! vous pouvez donc stationner chez vos amis pendant 0 secondes, comme si c'était un transport mais sans décharger les ressources à l'arrivée - très pratique-)

- l'envoi en expédition, qui comporte des avantages et des inconvénients. On peut choisir la durée de l'expédition, ce qui peut être pratique. On peut trouver des ressources/des vaisseaux en expédition. Mais il peut aussi y avoir de très mauvaises surpises, comme une attaque de pirates ou d'aliens (j'ai un jour perdu 35M de flotte comme ça, je n'ai plus jamais ghosté en expédition depuis), du retard sur le retour de votre flotte, ce qui peut occasionner beaucoup de problèmes, si vous vous connectez à un horaire fixe et restreint.



Une dernière petite chose est à préciser : les seules flottes rendues invisibles et pourtant volant entre deux planètes sont les flottes dites en "retour de stationnement" je m'explique : si vous avez envoyé votre flotte en mode stationner sur une autre de VOS planètes (ceci ne concerne QUE le stationnement d'une de VOS planètes à une autre de VOTRE empire) et que vous la rappelez avant que celle-ci atteigne sa destination, aucune phalange ne peut repérer votre flotte. La manière la plus sûre de ghoster est donc de lune à lune, en mode stationner et de rappeller systématiquement sa flotte, comme ça, même en cas de full MB, impossible de chopper votre flotte. Je le répète encore une fois c'est le SEUL moyen d'être tranquille à 100%

Voici donc les techniques de Ghost connues pour ma part, inutile d'ajouter qu'on joue avec les pourcentages de rapidité pour trouver le compromis le moins cher entre le temps de vol et la consommation de deutérium que le ghostage implique forcément.
avatar
Thorvald Odinsson
Petit guerrier

Messages : 221
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 22
Localisation : Sur mon destro

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum